TRADITIONS EN SICILE - Origines de la tradition populaire

La Sicile est véritablement une terre de traditions. La tradition du latin traditio, de tradere (livrer) est la transmission de doctrines, de légendes, de coutumes, de manière de penser ou d'agir dans le temps de génération en génération. En Sicile, les traditions sont issues des croyances religieuses mais aussi populaires. Elles sont aussi le fruit d'un héritage pluri culturel. Elles jouent un role culturel très important en Sicile, elles influencent et rythment la vie quotidienne des siciliens. Elles se manifestent par la transmission de croyances, de rites, de coutumes, d'un savoir faire, d'un art de vivre. Ces traditions encore très suivies aujourd'hui ont donné à la sicile toute son unité et sa forte personnalité.

Carretti e Puppi

La charette (carri) est le symbole de la desertification des campagnes puisqu'elle était autrefois le seul mode de transport permettant aux paysans vivant en ville de rejoindre leur champs. La charette était fièrement décorée par des fresques hautes en couleur restituant les conquêtes normandes en Sicile.

Aujourd'hui, les charettes se font rares mais les fresques traditionnelles peuvent se retrouver sur des supports surprenant tel que des tricycles ou des fiat 500.

L'opera dei pupi est une tradition sicilienne remontant à l'antiquité visant à raconter aux siciliens l'histoire des invasions. Les marionnettes que l'on trouve aujourd'hui en Sicile sont inspirées des conquêtes normandes, on y retrouve Charlemagne, Roland, Renaud.