Week-end de Pâques en Sicile, Les symboles de Pâques
Vacances Pâques, Idee voyage Pâques en Sicile: Célébrations de la Semaine de Pâques en Sicile
Avant tout, il est opportun de faire une distinction entre les symboles religieux et ceux qui appartiennent à la tradition populaire. Les symboles religieux par excellence sont le feu, le cierge et l’eau, qui occupent une position dominante dans la liturgie, durant la Veillée solennelle de la nuit de Pâques. Le symbolisme du feu est évident : il représente le triomphe de la lumière sur les ténèbres, de la chaleur sur le froid, de la vie sur la mort. Le feu alimente le Cierge pascal, symbole du Christ ressuscité, lumière de la vie, qui empêche de marcher dans les ténèbres. L’eau, enfin, qui est l’élément du baptême, devient en cette nuit baptismale par excellence, un symbole de vie, du passage de la mort à la vie.
Dans la tradition populaire, de nombreux symboles de Pâques sont d’origine païenne. Avant tout, l’œuf en chocolat, symbole de la vie qui naît, du réveil, du passage de l’hiver au printemps. Dans la tradition païenne, il était en effet de bon augure d’offrir des œufs au début du printemps.
Le lapin appartient lui aussi au symbolisme pascal. C’est le symbole du Christ, parce que comme le « Fils de l’homme », il n’a pas de tanière, pas d’endroit pour se reposer. C’est aussi un symbole de la vie qui se régénère, car son pelage change de couleur en fonction des saisons.
La colombe est un autre symbole de Pâques Dans l’épisode du déluge universel, décrit dans la Genèse, cet oiseau revint à l’arche de Noé en tenant un rameau d’olivier dans son bec. C’est le symbole de la paix apportée par Jésus.
Les palmes, les dattes, les légumes et les céréales utilisés comme éléments décoratifs et scénographiques, ont une signification évidente de renaissance et de régénération de la vie. Ils représentent le passage de l’hiver, saison où la nature meurt, au printemps, où la végétation et la nature renaissent. Mais ces symboles liés à la nature ont également une signification de bon augure, un vœu pour que la nouvelle saison soit riche en fruits de la terre.
Un autre symbole lié à la renaissance de la nature est le « Jardin d’Adonis » (le Dieu qui féconde la terre), constitué de jeunes pousses de blé, que l’ont fait germer dans l’obscurité et que l’on utilise dans la tradition typiquement sicilienne, pour orner les Sépulcres installés dans les églises le soir du Jeudi Saint. Point focal de la dévotion eucharistique, avec le tabernacle ouvert et l’eucharistie exposée, les Sépulcres symbolisent, le rite de la déposition du Christ et l’adoration des fidèles. Un grand nombre de gens y viennent, après la cérémonie du lavage des pieds. D’après la tradition, il faut en visiter au moins trois, et en tout cas un nombre impair.