Septembre Sicile Vacances

Toutes les offres à la mer (Un pays de soleil, d’art et de culture)
TRADITIONS POPULAIRES ET ARTISANAT
90 % des Siciliens sont catholiques. C’est pourquoi les fêtes religieuses rassemblent tous les Siciliens. Elles ont un rôle social qui dépasse le cadre purement religieux. Mais les fêtes religieuses ne sont pas les seules, certaines également rappèlent le passage des Normands et ont inspirées les spectacles de marionnettes : les « Pupi ».

* La fête de Pâques :

La fête de Pâques qui commémore la résurrection du Christ est très importante. Des processions très fleuries défilent dans les différentes villes avec des statues de la Ste Vierge. Le long des chemins de croix, des pleureuses habillées de noir se lamentent. Chacun est libre, à sa manière de revivre la Passion du Christ.

* Le Carnaval :

Venez découvrir les plus beaux Carnaval de Sicile à Acireale et Sciacca. Ils se déroulent début mars, sous forme de défilés de chars en carton-pâte fleuris et très colorés.

* Le St Patron :

Il est célébré dans chaque bourg sicilien sous forme de processions, de joutes populaires, d’étals de pâtisserie, de danses populaires, de feux d’artifices… Les fêtes les plus importantes ont lieu à Catane, Messine, Syracuse ou encore à Palerme où « U Fistinu » est célébré en juillet en l’honneur de la Ste Rosalie. La légende raconte que cette jeune aristocrate réfugiée dans la grotte de Pellegrino après une vie de chasteté apparu à un chasseur lors d’une épidémie de peste au XVIIème siècle et sauva la ville de ce fléau. Depuis, la grotte est devenue un sanctuaire et les Palermitains organisent chaque année une procession pour Ste Rosalie.

* Les fêtes historiques :

A Piazza Armerina, le Palio del Normanni fait référence à un épisode historique qui eut lieu il y a 900 ans lorsque le Comte Ruggero d’Altavilla chassa les Sarrazins (arabes) de Sicile. Cette fête a lieu les 13 et 14 août. C’est un tournoi équestre comportant 3 épreuves et disputé par 4 cavaliers armés qui représentent les couleurs d’un quartier de la ville. La manifestation se termine par une procession en l’honneur du Comte Ruggero d’Altavilla.

* Les charrettes siciliennes :

Autrefois utilisées pour le travail et le transport, elles n’ont aujourd’hui qu’un rôle décoratif. En effet, elles sont minutieusement sculptées et peintes. La plupart du temps l’intérieur représente des formes géométriques et sur l’extérieur figurent des scènes chevaleresques
Le cheval est lui aussi décoré par un panache sur la tête et un grand sur le dos. On dénombre environ 3000 charrettes qui se situent aux alentours de Palerme et Monreale. Si vous voulez les prendre en photo, n’oubliez pas de donner une petite pièce !

* Les « Pupi » ou marionnettes siciliennes :

Elles avaient autrefois un rôle de divertissement pour les nobles, aujourd’hui elles touchent un public beaucoup plus large. Vous pourrez voir des spectacles de «Pupi » qui mettent en scène des histoires chevaleresques entre les Paladins chrétiens (les bons) et les Sarrazins (les méchants). Ces « pupi » sont en bois alors que leurs armes sont en laiton ou en cuivre. Vous pourrez en acheter notamment à Palerme et à Catane qui sont les deux grands lieux de fabrication.

* L’artisanat :

Autrefois réalisé dans un but utilitaire (pichet, assiette…), l’artisanat a aujourd’hui une vocation décorative. La céramique reste l’art traditionnel par excellence. Vous la trouverez sous des formes diverses un peu partout mais il existe des centres spécialisés comme Caltagirone, Sciacca, San Stefano di Camastra. Vous trouverez également le travail du papyrus à Syracuse inspiré de l’art égyptien, la broderie et la dentelle à Enna, le travail du liège à Agrigente et Sciacca, des tapis à Trapani… Ces artisanats ont leur propre spécificité que vous pourrez découvrir en sillonnant la Sicile. Laissez-vous tenter par l’achat d’une amulette en corail qui vous portera bonheur.